Book Notes

Médée

Médée, terrible Médée ! Femme révoltée qui trahit son père, tua son frère pour l’amour de Jason et la conquête de la toison d’or. Dix ans après, Jason se déprend de Médée et s’apprête à épouser la fille de Créon, roi de Corinthe. Refusant la fuite et le « bonheur, le pauvre bonheur », Médée va continuer à semer le feu.

Encore un livre emprunté au boulot, histoire de relire du Anouilh qui m’avait séduite avec ses Fables et Antigone. Mais la magie n’a pas opéré ici.

Est-ce parce que je connaissais déjà la fin ? Est-ce parce que ce résumé en disait beaucoup ? Les dialogues sont effectivement forts, violents, passionnés avec Médée qui est un personnage que j’aime beaucoup (parce que saleté de Jason, hein, quand même, à l’utiliser princesse et la larguer quand ça ne t’arrange plus mais qu’elle est paria et toi accueilli comme un prince. Bref. Héros, faut le dire vite.)

Je pense que c’est définitivement à voir. Les répliques se répondent avec fluidité, ce qui m’a plu, mais je préférerais sans doute assister à une représentation. Le cahier de photos est appréciable dans cette perspective, j’aime beaucoup comparer les différents choix entre eux (et je suis un peu jalouse des collégiens actuels pour qui c’est effectivement un thème étudié). Cette édition inclut aussi un entretien avec une interprète de Médée, Ariane Komorn, sur sa vision du personnage, élément que j’ai trouvé très intéressant.

Je crois que vous avez remarqué que je ne porte pas Jason dans mon cœur. Plus jeune, je le trouvais adorable (j’étais passionnée de mythologie), dans sa quête de la toison d’or, mais bon, apprenant la suite de l’histoire, ça m’a un peu douchée. Médée n’est pas spécialement un personnage plaisant non plus, mais elle est fidèle à elle-même, jusque dans ses retranchement les plus drastiques, comme sur cette couverture qui vous dit tout avec une touche de simplicité. J’ai détesté Créon de mettre toute la responsabilité des actions passées sur les épaules de Médée seule.

C’est une pièce intéressante mais pas aussi passionnante qu’Antigone, à mes yeux, un peu de monotonie, je ne sais pas exactement pourquoi.

4 commentaires sur “Médée

    1. Je serais curieuse de savoir ce que tu penses de cette version, lorsque tu la liras ^^ Et quand tu as déjà une opinion pas très positive de Jason, ce n’est pas avec cette pièce qu’elle change !

    1. Je n’ai malheureusement jamais étudié de version de Médée, j’aurais bien aimé ! Je serais curieuse de savoir ce que tu penses de celle-ci, le SalonDeslettres ^^ Merci d’être passée !

Chuchoter aux quatre vents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.