Book Notes

Vampires et bayous : Sexe, sang et décadence, la résurrection du mythe en Louisiane

Si vous pensez que les vampires sont de vieux aristocrates ringards coincés dans un château des Carpates, vous faites erreur. Si vous pensez qu’un essai est toujours ennuyeux et assommant, là encore vous vous trompez. Morgane Caussarieu nous donne sa vision acérée et brillante d’un mythe qui règne en maître sur le fantastique de ces 30 dernières années.

Je n’avais pas lu de documentaire sur les vampires depuis bien un an et je suis ravie de m’y être remise avec cet ouvrage. Il faut dire que j’ai peu lu aussi sur la Louisiane même si je connais les oeuvres et auteurs évoqués (Rice, Brite, True Blood et Vampire Diaries, séries que j’ai terminées après la lecture) mais je n’avais pas encore lu sur le rapprochement entre les vampires et le bayou. De ce point de vue-là, le texte est passionnant. J’ai adoré en apprendre davantage sur l’historique de cet État.

Morgane Caussarieu répond aussi aux questions que j’avais sur le peu de personnages féminins chez Anne Rice et Poppy Z. Brite, en apportant également quelques précisions sur ce dernier auteur dont je sais peu de choses (et accessoirement en me donnant très envie de me remettre à la lecture de ses livres).

L’illustration est sympathique et bien adaptée aussi (polices de titre, ces taches de sang en bas des pages, etc.), même si j’ai un peu de mal avec ce type de présentation du texte : deux colonnes sur une page. Mais comme c’est écrit assez grand, ça passe plutôt bien. En parlant d’écriture, c’est fluide, ça passe extrêmement bien, même avec les quelques envolées de langage familier, qui sont bien dans le sujet, pas systématique, mais placées à des moments adéquats.

Si le vampire en littérature, cinéma et séries télévisées vous intéresse, c’est une lecture que je vous conseille. L’auteure propose une analyse extrêmement intéressante – on remarque notamment de nombreux détails de technique pour les films, qui sont plutôt appréciables, pour un livre très bien illustré également.

Chuchoter aux quatre vents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.