Book Notes

Le dico féérique, tome 2 : Le règne animal

Qu’est exactement qu’un centaure ? Une hydre ? Un myrmidon ? Quel est le plus maladroit des bakemono japonais ? Savez-vous que les canards naissent dans un arbre et que les éléphants étaient autrefois des nuages ? Quelle est la différence entre un manticore et un mantygre ? Quelle était la véritable énigme du sphinx ? Comment se nomment les loup-garous en Argentine ? Si vous ne savez pas répondre à ces 4 questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des animaux surnaturels et magiques du folklore et de la mythologie mondiale. 

Il serait imprudent de la part des amateurs de féerie et de fantasy de s’aventurer en direction des vertes contrées de l’Autre Monde sans ce guide, qui vous détaille les particularités et les habitudes de ses nombreux habitants de type plus ou moins animalier. D’aitu (esprit volant de Polynésie) à Zhenmushou (un manticore chinois), toutes les merveilles et toutes les terreurs du bestiaire fantastique.

Un dragooon 💜 Bon, pour être honnête, ce n’est pas ce deuxième tome mon préféré du point de vue de la couverture. Du contenu … je n’ai pas vraiment de préféré ! Je garde un excellent souvenir de cette lecture, qui selon Storygraph a eu lieu en 2017 et 2019, cet article pouvant renvoyer à l’une ou l’autre, je n’ai pas vraiment changé d’avis.

Après les créatures aux traits humains, les Moutons se focalisent dans ce deuxième tome sur un bestiaire fantastique / féérique puisqu’il présente les créatures aux traits plus animaliers.

Vous y trouverez donc des animaux mythiques comme le phénix, l’hippogriffe ou le kraken. Ou le dragon, dont je suis grand, grand fan. Que vous retrouvez sur la très belle couverture d’Amadine Labarre (un peu défiguré par la licorne mais bon xD j’aime pas les licornes :p), qui est celle qui me plaît le moins des quatre.

L’illustration, une fois encore, est omniprésente. Presque à chaque page on retrouve une image spécialement imaginée pour le recueil par les illustrateurs·rices que j’ai évoqué·e·s dans le bandeau de présentation ou des travaux plus anciens. J’ai surtout noté des croquis d’Amandine Labarre, comme celui du chat, l’hippogriffe ou le Cerbère de David Alvarez (des dessins plus sombres, presque menaçants, fascinants), le côté un peu mutin des dessins de Michelle Bigot (fins et très originaux).

Moi qui suis très fan de L’oiseau bleu, j’ai été ravi du style russe de certaines des illustrations qui accompagnent l’article, puisqu’il est connu sous le nom de L’oiseau de feu. Les paons de Frederick Richardson, superbes également.

Honnêtement, je n’ai pas trouvé de défaut, à nouveau, à ce dictionnaire féérique. Les seuls petits regrets que j’ai sont les mêmes que pour le premier : j’aurais aimé un index des créatures et des domaines (mer, feu, air, nature, etc.).

A nouveau, un plaisir de lecture.

Vraiment, si les créatures fantastiques et le folklore vous intéressent, c’est vraiment un superbe livre à avoir dans sa bibliothèque (enfin la collection ^^).

Nombre de tomes parus : 4 (série finie)

Le règne humanoïde / Le règne végétal / Dictionnaire des créatures oubliées

*

Chuchoter aux quatre vents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.