On My Shelves

Moisson [Mars 2024]

En février, je pensais avoir réceptionné beaucoup, beaucoup de livres. Oh, boy. Ca, c’était en février.

Il est EN·FIN arrivé ! Goddess, les préventes ont eu lieu en octobre pour ce livre ! Livraison d’abord annoncée la première semaine de janvier, mais silence radio. Bizarrement avec tous leurs mails de com (genre un par semaine minimum) je n’ai pas reçu celui pour prévenir de la livraison repoussée à mars … heureusement pendant les vacances puisque ben encore une fois jamais de la vie le colis 3 fois plus grand que le livre ne passe dans ma boîte. Je suis content de l’avoir enfin mais qu’est-ce que je déteste le process de commander chez cet éditeur (un peu plus sur ce sujet vers la fin de l’article).

Je suis enfin allé à la « nouvelle » librairie d’occasion de Nancy, L’Affranchi. Le principe ? Un livre à 4€ (excepté les tout petits), et au bout de 3, le 4ème est gratuit, les quatre formant un lot. Notion de lot importante pour une carte de fidélité (après deux passages j’ai déjà un livre gratuit qui m’attend XD).

Parmi ceux que je connaissais déjà : j’avais adoré Madame et Eve au lycée, une BD sur l’Afrique du Sud au moment de la fin de l’apartheid. J’adore l’écriture de Jean des Cars dans ses documentaires historiques, et j’avais envie de lire Il est de retour depuis sa sortie. Sofi Oksanen est l’autrice d’Une jupe trop courte, un recueil de poésie un peu dur pour moi, lu l’année dernière. Tante Mame fait partie des suggestions de lectures de la Librairie sur la colline et je connais Tatiana de Rosnay de nom, Sentinelle de la pluie a un titre qui me plaisait beaucoup.

J’ai écumé les étagères de livres en anglais (wow ! pas que de l’universitaire !) avant de tomber sur cette romance historique gay. J’adore tout ce qui a trait à la traduction, donc forcément Le poisson et le bananier me tentait. Les éditions Héloïse d’Ormesson me parlent beaucoup depuis quelque temps, et le résumé d’Un drôle de Valentin était plutôt intrigant (un groupe d’amies, un crime, on s’en sort ensemble ^^,). Et pour Nos souvenirs sont des fragments de rêves (finlandais ^^) et De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, ce sont les titres qui m’ont donné envie.

Autre jour, autre (re) découverte de librairie d’occasion. Je suis allé avec une amie à La Benne Idée, une recyclerie créative, et j’ai appris qu’il y avait un Emmaüs très proche. Donc très, très proche de chez moi. Pas vraiment eu le temps de faire complètement le tour, il ferme tôt, mais j’ai pu trouver quelques petites choses.

Toujours à la recherche de livres des éditions d’Héloïse d’Ormesson, j’ai découvert qu’ils proposaient du documentaire avec ce témoignage d’une anthropologue. Et un autre roman sur une femme et son amour de la lecture, plutôt intrigant, et néerlandais (j’adore faire le tour du monde en livres ^^). Pour terminer, je suis ENFIN tombé sur Dewey, l’histoire du petit chat de bibliothèque 😀

C’est bientôt le mois suivant, j’ai besoin de mon Carnets de l’apothicaire 💟 J’ai terminé avec cet achat mon chèque cadeau du travail. Je poursuis doucement ma collection des éditions collector de Panini, et je démarre celle de Bibliophile Princess, une princesse amoureuse des livres, que j’avais repéré depuis quelques semaines déjà pour son dessin et son titre.

Je crois que j’ai zappé de vous montrer le dernier Flow. Mais celui-là est très joli aussi, j’aime beaucoup le choix des couleurs. J’espère qu’ils ont réutilisé l’illustration pour une carte, je ne sais pas si je m’en servirais en marque-page ou décoration (éventuellement la vision board que je veux faire depuis 3 ans que j’ai démonté l’autre ? XD).

InterCDI propose une Une curieuse et assez fun (j’aime bien l’association du dessin et du titre principal). Je suis aussi assez étonné. C’était la Semaine de la Presse et des Médias, j’ai donc reçu beaucoup de journaux et revues (je vous en ferai peut-être un point, pas sûr encore) et je m’attendais vraiment à ce que les Jeux Olympiques soient un sujet clé. Et absolument pas. Je crois qu’InterCDi est le seul périodique que j’ai vu pour l’instant à en parler.

Deuxième passage à l’Affranchi ^^, ça n’était pas prévu, je sortais d’un club lecture pour aller récupérer ma commande à la librairie XD Du coup j’ai encore trimballé plein de livres XD Le premier, forcément, c’est pour Hedy Lamarr en couverture 💟 Le deuxième, parce que je n’ai pas encore beaucoup lu sur le thème de la danse (et j’aimerais autant éviter les romans jeunesse que je voyais partout quand j’étais enfant et qui ne m’inspirent pas du tout XD).

La couverture des 18 exils de Susie Morgenstern a l’air tellement fun, et c’est une autrice qui me donne toujours envie de sourire (à force de la voir partout au boulot aussi XD). J’avais repéré Charles Dantzig pour mon challenge poésie, donc un essai sur la lecture, why not (bon c’est pas que je regrette mais selon les commentaires Livraddict il a tendance à catégoriser en bonne et mauvaise lecture et je sens que le résultat ne va pas me plaire ; herm Marie-Aude Murail herm). Et L’Eveil ! Je suis tellement content d’être tombé dessus, je n’ai jamais pris le temps de le lire dans mon ancien boulot, et il m’inspirait tellement (un virus qui développe l’intelligence des animaux, ce qui change toute la société).

Switch est un journal illustré über choupi cute ! Je poursuis mes éditions Perfect de chez Panini avec Host Club que je n’ai jamais eu en manga papier. J’ai hâte de voir la traduction, en espérant qu’elle ait été un peu modernisée (avec les thèmes de genre et sexualité surtout ^^,). Make up with mud est un autre premier tome que je voulais tester, sur une relation toxique et comment une jeune femme essaie de survivre dans la société malgré toutes les injonctions qu’elle rencontre.

Et puis il y a le tome 3 de Rachel Morgan que j’ai commandé via ma librairie aux éditions Bookmark. Je leur en parle le samedi après-midi, avec Host Club (et le coffret pour les trois premiers tomes de Anne aux éditions Monsieur Toussaint Louverture XD). Jeudi je reçois un texto pour m’annoncer que ma commande est arrivée, je pensais que c’était le manga puisque petite maison d’édition pour le roman, et au final les deux étaient arrivées. C’est tellement plus simple de passer par ma librairie … pas de frais de port pour une livraison que je dois faire rediriger vers un point relais puisque l’option n’est pas proposée sur le site et je dois guetter mes mails pour faire ladite redirection puisque le service postal est abysmal chez moi. Ca m’exaspère quand ils bloquent certaines éditions qui ne peuvent pas être commandables par les libraires (en se cachant derrière le distributeur comme excuse pour l’impossibilité de livrer en point relais de leur côté, une connerie aussi puisque le distributeur achemine le livre vers la librairie …).


Quoi pensez-vous de ce haul ? Vous connaissez ces livres ? Certains vous tentent ? J’espère que vous avez fait de chouettes acquisitions en mars !

3 commentaires sur “Moisson [Mars 2024]

  1. De sacrées arrivées !
    J’ai le premier collector de Kate Daniels mais comme toi, je ne supporte pas le processus de commande de l’éditeur alors j’ai arrêté là. Je n’aime pas cette façon de faire très : « dépêchez-vous de payer le prix fort pour être les élus qui ont droit à nos belles éditions. »…

    1. MERCI ! Et oh, tu as vu leur offre spéciale de début janvier ? Exclusivement pour ce weekend (deux jours !), commandez de belles intégrales mais sur notre site uniquement lolilol ! En mode je prends le consommateur pour une vache à lait, juste après les fêtes !

Chuchoter aux quatre vents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.